Accueil > INFORMATION > La recherche


La recherche

Aider la Recherche :
Un discours à lire et à relire :

Le citoyen victor Hugo :" Personne plus que moi, messieurs, n’est pénétré de la nécessité, de l’urgente nécessité d’alléger le budget..."

...tellement d’actualité !

Victor Hugo : "Et quel moment choisit-on (c’est ici, à mon sens, la faute politique grave que je vous signalais en commençant), quel moment choisit-on pour mettre en question toutes ces institutions à la fois ? Le moment où elles sont plus nécessaires que jamais, le moment où, loin de les restreindre, il faudrait les étendre et les élargir.

Eh ! quel est, en effet, j’en appelle à vos consciences, j’en appelle à vos sentiments à tous, quel est le grand péril de la situation actuelle ? L’ignorance ; l’ignorance plus encore que la misère... (Adhésion), l’ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts. C’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau confus des multitudes."

Politique des Sciences

Site de l’association : Sauvons la recherche

Site du groupe Jean-Pierre Vernant. "J’ai toujours tâché de vivre dans une tour d’ivoire, mais une marée de merde en bat les murs, à les faire crouler", écrivait Gustave Flaubert à Ivan Tourgueniev à l’automne 1872 : Le chat de Schrödinger, la tour d’ivoire et la marée de merde. Parcoursup, le niveau qui baisse et la théorie des mariages stables.

Syndicat national de l’enseignement supérieur : snesU.p

Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies